LOTERRE - Linked Open TERminology REsources

Que permet le service « Aligner » ?

Ce service permet d’aligner (mettre en correspondance) un fichier SKOS/RDF-XML valide (source) avec une ressource terminologique de Loterre (cible) spécifiée par l’utilisateur.

Ce service vérifie si un terme (forme préférentielle ou synonyme) d’un concept A du vocabulaire source est identique à un terme (préférentiel ou synonyme) d’un concept B du vocabulaire cible (pour un même code langue). Il traite fichiers contenant des « skos:Concept » (forme courte de la syntaxe RDF/XML) ou des « rdf:Description[rdf:type[@rdf:resource=’http://www.w3.org/2004/02/skos/core#Concept’]] » .
A noter que l’alignement repose sur une comparaison de chaînes de caractères, qui doivent être identiques de part et d’autre, sans tenir compte du contexte ; les alignements devront donc être validés par l’utilisateur.

2 variantes de ce service sont proposées :

  • service « Aligner un fichier SKOS/RDF-XML valide avec une terminologie hébergée dans Loterre en insérant la propriété ‘skos:exactMatch’ dans le fichier source » :
    si un terme (préférentiel ou synonyme) d’un concept A du vocabulaire source est identique au préférentiel ou à un synonyme d’un concept B du vocabulaire cible, une propriété « skos:exactMatch » est insérée dans le concept A avec l’URI du concept cible dans l’attribut « rdf:resource ».
  • service « Aligner un fichier SKOS/RDF-XML valide avec un vocabulaire Loterre en produisant un fichier d’alignements » :
    si un terme (préférentiel ou synonyme) d’un concept A du vocabulaire source est identique au préférentiel ou à un synonyme d’un concept B du vocabulaire cible, un nouveau fichier est créé (format RDF-XML) puis pour chaque alignement :

    • un enregistrement « rdf:Description » est créé,
    • l’URI du concept source est mis dans l’attribut « rdf:about » de cet enregistrement,
    • une propriété « skos:exactMatch » est créée dans cet enregistrement,
    • l’URI du concept cible est mis dans l’attribut « rdf:resource » de cette propriété.

Les enregistrements du fichier d’alignements peuvent être ajoutés tels quels au début ou à la fin du fichier source.