LOTERRE - Linked Open TERminology REsources

Loterre et données FAIR ?

Les principes FAIR (Findability, Accessibility, Interoperability, Reusability) applicables aux données scientifiques ont été énoncés par Force11 et publiés par Wilkinson et al. en 2016 (The FAIR Guiding Principles for scientific data management and stewardship). Les étapes de la FAIRification ont été explicitées par GO FAIR .

Ces principes forment un guide de bonnes pratiques pour la gestion et la réutilisation des données et des métadonnées par les machines comme par les humains. Cependant, ils ne constituent pas une spécification car ils ne préconisent ni standard, ni technologie, ni format de données particulier.

De plus, les données FAIR ne sont pas obligatoirement « open » et peuvent présenter différents degrés de FAIRisation et/ou d’ouverture. Il ne faut donc pas confondre LOD (basé sur des standards du web sémantique) et FAIR (basé sur des principes) : voir à ce sujet “Cloudy, increasingly FAIR; revisiting the FAIR Data guiding principles for the European Open Science Cloud” (2017)

Les (méta)données terminologiques exposées dans Loterre répondent à l’ensemble des principes FAIR. En effet elles sont :

  • Faciles à trouver : concept associé à un identifiant unique et persistant (URI)
  • Accessibles : protocole d’accès libre et ouvert (http)
  • Interopérables : langage pour le partage et la représentation des connaissances (SKOS)
  • Réutilisables : licence d’utilisation clairement définie (CC ou Etalab)

Elles peuvent également participer à la FAIRisation des (méta)données de la recherche en favorisant leur interopérabilité sémantique (par les concepts des vocabulaires ou des thésaurus).

De même, les services ContrôlerTransformer et Aligner visent à faciliter la création et l’enrichissement de terminologies en format SKOS/RDF-XML selon les pratiques FAIR.

Loterre et les terminologies de l’Inist que la plateforme héberge sont signalées dans le portail FAIRSharing : https://fairsharing.org/collection/Loterre