LOTERRE - Linked Open TERminology REsources

Loterre et Linked Open Data ?

Loterre se veut conforme aux principes du LOD (Linked Open Data) tels qu’ils ont été présentés en 2006 par le W3C (Tim Berners-Lee) : les ressources terminologiques sont ici considérées comme des ensembles organisés de termes (désignant des concepts) qui sont des jeux de données librement accessibles via les technologies du web sémantique.

Le Linked Data ou « web des données liées » repose sur 4 règles de base :

  1. Identifier chaque ressource (ou chaque concept) par un URI (Uniform Resource Identifier)
  2. Utiliser des URI HTTP (déréférençables) permettant d’accéder à des informations sur ces ressources
  3. Lorsqu’on déréférence un URI, renvoyer sur des données structurées à l’aide de la famille de standards du W3C : modèle (triplets RDF) et langages (SKOS, RDFS, OWL…) pour les décrire ; SPARQL pour les interroger
  4. Relier les concepts (données RDF) appartenant à différents vocabulaires ou terminologies par des alignements via leurs URI, de manière à créer un réseau de liens RDF et découvrir ainsi de nouvelles relations.

En ajoutant des licences ouvertes pour la diffusion et la réutilisation des ressources publiées sur le web, Loterre respecte les règles du « Linked Open Data ».

T. Berners-Lee (2010) a d’autre part proposé un classement progressif des LOD avec 5 étoiles selon les critères suivants :

*  Données librement disponibles sur le web, avec mention d’une licence ouverte

**  Données dans un format structuré, lisible par la machine

***  Formats non propriétaires (CSV, JSON…)

****  Standards ouverts W3C (RDF, XML, SPARQL) et URI comme identifiant de ressource

***** Données reliées à d’autres données RDF via des alignements dans le LOD Cloud

Enfin, les ressources intégrées au triplestore RDF se veulent, autant que possible, conformes aux bonnes pratiques du W3C relatives à la publication de données liées (W3C, 2014).

Toutes les ressources exposées dans Loterre sont compatibles avec ces règles et principes et peuvent être classées 4 ou 5 étoiles :

  • Licence libre (lo) et/ou ouverte (CC BY)
  • Formats standards : SKOS, XML, JSON-LD, CSV
  • URI alignables