skip to main content
LOTERRE

LOTERRE

Langue des données

| English español
Aide

Description du vocabulaire


TITRE
Thésaurus MeSH bilingue français-anglais
DESCRIPTION
Le MeSH (Medical Subject Headings) est le thésaurus de référence dans le domaine biomédical. La NLM (U.S. National Library of Medicine), qui l'a construit et le met à jour chaque année, l'utilise pour indexer et permettre d'interroger ses bases de données, notamment MEDLINE/PubMed.
L'Inserm, qui est le partenaire français de la NLM depuis 1969, a traduit le MeSH en 1986, et met à jour la version française chaque année depuis lors.
Dans le cadre d'un accord de coopération avec l'Inserm, l'Inist-CNRS (Institut de l'information scientifique et technique du CNRS) contribue à la mise à jour de la version française depuis 2004.
L'Inserm met la version bilingue à la disposition de la communauté francophone, qui peut la consulter sur http://mesh.inserm.fr/FrenchMesh/index.htm ou l'obtenir sous la forme d'un fichier sous format XML. La version bilingue est souvent utilisée comme outil de traduction, ainsi que pour l'indexation et l'interrogation de bases de données en français.
La présente version est issue d'une conversion en SKOS du fichier XML 2019 distribué par l'Inserm. A noter que les termes correspondant aux concepts secondaires ont été versés dans des champs "termes cachés" et que certaines données comme les notes historiques n'ont pas été reprises dans cette version SKOS du MeSH.
CRÉATEUR
NLM
Inserm
CONTRIBUTEUR
Inist-CNRS
LANGUE
VERSION
2019
NOM D'ATTRIBUTION
U.S. National Library of Medicine
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
CC:ATTRIBUTIONURL
LICENCE
TYPE D'ENTRÉE
SKOSMOS:SHORTNAME
MeSH
URI http://data.loterre.fr/ark:/67375/JVR