skip to main content
LOTERRE

LOTERRE

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Langue des données

| español English
Aide à la recherche

Concept information

Terme préférentiel

système attentionnel superviseur  

Définition(s)

  • Modèle de l'attention (Norman & Shallice, 1980 ; Shallice & Norman, 1986) utilisé par Baddeley pour décrire le fonctionnement de l'administrateur central de la mémoire de travail.

Concept(s) générique(s)

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Norman, D. A., Shallice, T., (1986). Attention to action: Willed and automatic control of behaviour. In R.Davidson, G.E. Schwartz, & D. Shapiro (Eds.), Consciousness and Self-Regulation: Advances in Research and Practice (Vol. 4, pp. 1-18). Plenum Press.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Modèle de

Note éditoriale

  • Élaboré pour rendre compte de données neuropsychologiques ou de la vie quotidienne, comme les actes manqués, le modèle de Norman et Shallice se présente comme une théorie du contrôle attentionnel des actions. Celui-ci opère selon trois niveaux : 1. Des actions peuvent être réalisées de façon complètement automatique, sans aucune intervention attentionnelle délibérée, à partir de ce que Norman et Shallice appellent des schémas, qui sont des routines d'actions rodées et habituelles, déclenchées par des indices internes ou environnementaux. 2. Lorsque des actions entrent en conflit, le contrôle des actions s'effectue de façon semi-automatique au moyen d'un gestionnaire de priorités de déroulement qui va sélectionner l'action prioritaire à effectuer. 3. Lorsqu'il s'agit de modifier, d’inhiber ou d'interrompre des actions en cours, de stopper des automatismes (donc les schémas), le contrôle devient attentionnel et délibéré et est pris en charge par le système attentionnel superviseur. Ce système interviendrait, par exemple, dans les tâches qui nécessitent des activités de planification et de prise de décision, lors de situations nouvelles, mal maîtrisées, difficiles ou dangereuses, en cas de problème pendant l'exécution d'une action. Le système attentionnel superviseur serait localisé dans les lobes frontaux puisque des lésions de cette partie de l'encéphale entraînent, par exemple, des troubles cognitifs comme la persévération, c'est-à-dire l'incapacité pour le patient d'interrompre et de modifier une réponse en cours ou encore des difficultés pour contrôler l'exécution de réponses habituelles.

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-H1P8M0C1-Q

Télécharger ce concept:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 18/02/2022