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LOTERRE

LOTERRE

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Concept information

Terme préférentiel

effet du testing  

Définition(s)

  • Amélioration de la rétention à long terme lorsque les informations sont activement récupérées en mémoire par rapport au fait d'étudier à nouveau les informations ou de ne pas pratiquer la récupération.

Concept(s) générique(s)

Synonyme(s)

  • apprentissage amélioré par le test
  • apprentissage médiatisé par la récupération
  • effet de la pratique de la récupération
  • effet du test
  • effet test

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Adesope, O. O., Trevisan, D. A., & Sundararajan, N. (2017). Rethinking the use of tests: A meta-analysis of practice testing. Review of Educational Research, 87(3), 659–701. https://doi.org/10.3102/0034654316689306

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]

  • • Agarwal, P. K., Nunes, L. D., & Blunt, J. R. (2021). Retrieval practice consistently benefits student learning: A systematic review of applied research in schools and classrooms. Educational Psychology Review, 33(4), 1409–1453. https://doi.org/10.1007/s10648-021-09595-9

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Eisenkraemer, R. E., Jaeger, A., & Stein, L. M. (2013). A systematic review of the testing effect in learning. Paidéia, 23(56), 397–406. https://doi.org/10.1590/1982-43272356201314

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : ouvert]

  • • Glover, J. A. (1989). The “testing” phenomenon: Not gone but nearly forgotten. Journal of Educational Psychology, 81(3), 392–399. https://doi.org/10.1037/0022-0663.81.3.392

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Lamotte, M., Izaute, M., & Darnon, C. (2021). Can tests improve learning in real university classrooms? Journal of Cognitive Psychology, 33(8), 974–992. https://doi.org/10.1080/20445911.2021.1956939

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Lima, M. F. R. de, & Buratto, L. G. (in press). The test–retest reliability of the retrieval practice effect. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 17470218221141586. https://doi.org/10.1177/17470218221141586

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • McDermott, K. B. (2021). Practicing retrieval facilitates learning. Annual Review of Psychology, 72, 609-633. https://doi.org/10.1146/annurev-psych-010419-051019

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : ouvert]

  • • Mulligan, N. W. (2020). Negative effects of repetition and testing. In A. M. Cleary & B. L. Schwartz (Eds.), Memory quirks : The study of odd phenomena in memory (p. 114‑136). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780429264498-10

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Mulligan, N. W., Buchin, Z. L., & West, J. T. (2020). Assessing why the testing effect is moderated by experimental design. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 46(7), 1293–1308. https://doi.org/10.1037/xlm0000787

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Phelps, R. P. (2012). The effect of testing on student achievement, 1910–2010. International Journal of Testing, 12(1), 21–43. https://doi.org/10.1080/15305058.2011.602920

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]

  • • Polack, C. W., & Miller, R. R. (2022). Testing improves performance as well as assesses learning: A review of the testing effect with implications for models of learning. Journal of Experimental Psychology: Animal Learning and Cognition, 48(3), 222–241. https://doi.org/10.1037/xan0000323

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Roediger, H. L., & Butler, A. C. (2011). The critical role of retrieval practice in long-term retention. Trends in Cognitive Sciences, 15(1), 20–27. https://doi.org/10.1016/j.tics.2010.09.003

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Roediger, H. L., & Karpicke, J. D. (2006). Test-enhanced learning: Taking memory tests improves long-term retention. Psychological Science, 17(3), 249–255. https://doi.org/10.1111/j.1467-9280.2006.01693.x

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Roediger, H. L., & Karpicke, J. D. (2006). The power of testing memory: Basic research and implications for educational practice. Perspectives on Psychological Science, 1(3), 181–210. https://doi.org/10.1111/j.1745-6916.2006.00012.x

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Rowland, C. A. (2014). The effect of testing versus restudy on retention : A meta-analytic review of the testing effect. Psychological Bulletin, 140(6), 1432–1463. https://doi.org/10.1037/a0037559

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]

  • • Schwieren, J., Barenberg, J., & Dutke, S. (2017). The testing effect in the psychology classroom: A meta-analytic perspective. Psychology Learning & Teaching, 16(2), 179–196. https://doi.org/10.1177/1475725717695149

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : libre]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Variable(s) modératrice(s)

  • • Délai du feeback : effet plus important quand le feedback est différé (Rowland, 2014).
  • • Feedback : effet plus important quand un feedback est apporté au sujet pendant le test initial, comparé à l'absence de feedback (Rowland, 2014).
  • • Intervalle de rétention (variable catégorielle) : effet plus important pour les intervalles de rétention supérieurs ou égaux à 1 jour comparativement aux intervalles inférieurs à un jour (Rowland, 2014).
  • • Intervalle de rétention (variable continue) : l’effet est de plus en plus important à mesure que l’intervalle de rétention augmente (Rowland, 2014).
  • • Plan expérimental : effet plus important dans un plan inter-sujets que dans un plan intra-sujets (Rowland, 2014).
  • • Type de stimulus : effet plus important pour les paires associées et la prose (Rowland, 2014).
  • • Type du test final : effet plus important dans une tâche de rappel indicé, comparativement à une tâche de rappel libre ou de reconnaissance (Rowland, 2014).
  • • Type du test initial : effet plus important avec une tâche de rappel indicé, comparativement à une tâche de rappel libre ou de reconnaissance (Rowland, 2014).

Référence(s) de jeu de données

  • • Akan, M., & Benjamin, A. (2017). The effects of testing on memory for context. https://osf.io/bqr5f/
  • • Eersel, G. van, Verkoeijen, P., & Bouwmeester, S. (2015). Does retrieval practice depend on semantic cues? Assessing the fuzzy trace account of the testing effect [Data set]. OSF. https://osf.io/nx3zm/
  • • Lima, M., & Buratto, L. (2022, November 18). The Test–Retest Reliability of the Retrieval Practice Effect. https://osf.io/chmb8
  • • Pan, S. C. (2019). Test-enhanced learning and effects of retrieval processes on long-term memory [Data set]. OSF. https://osf.io/jd5qh/
  • • Pan, S. C., Gupta, M., & Rickard, T. C. (2021, July 3). Dual memory model of the testing effect. doi:10.17605/OSF.IO/GYB6C
  • • Sitoh, A. (2020, September 13). Testing Effect and Recognition Memory. doi:10.17605/OSF.IO/WY8S2
  • • Zhifang Ye and Gui Xue (2020). Retrieval practice facilitates memory updating by enhancing and differentiating medial prefrontal cortex representations. OpenNeuro. [Dataset] doi: 10.18112/openneuro.ds002773.v1.0.0

Traductions

  • anglais

  • retrieval practice effect
  • retrieval-based learning
  • retrieval-mediated learning
  • test-enhanced learning

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-JRJHZ858-D

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 22/09/2023