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LOTERRE

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Concept information

entité d'information > entité théorique > théorie > théorie de la trace floue

Terme préférentiel

théorie de la trace floue  

Définition(s)

  • Théorie selon laquelle les informations sont stockées en parallèle sous deux types de traces : des traces littérales, représentant les détails de surface des stimuli (verbatim traces) et des traces représentant le sens général, le thème des stimuli (gist traces).

Concept(s) générique(s)

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Brainerd, C. J., & Reyna, V. F. (1995). Fuzzy-trace theory: An interim synthesis. Learning and Individual Differences, 7(1), 1–75. https://doi.org/10.1016/1041-6080(95)90031-4

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Brainerd, C. J., & Reyna, V. F. (2001). Fuzzy-trace theory: Dual account in memory, reasoning, and cognitive neuroscience. Advances in Child Development and Behavior, 28, 41–100. https://doi.org/10.1016/S0065-2407(02)80062-3

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Brainerd, C. J., & Reyna, V. F. (2019). Fuzzy-trace theory, false memory, and the law. Policy Insights from the Behavioral and Brain Sciences, 6(1), 79–86. https://doi.org/10.1177/2372732218797143

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : ouvert]

  • • Brainerd, C., & Reyna, V. (2004). Fuzzy-trace theory and memory development. Developmental Review, 24(4), 396–439. https://doi.org/10.1016/j.dr.2004.08.005

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Helm, R. K., & Reyna, V. F. (2023). Fuzzy trace theory: Memory and decision-making in law, medicine, and public health. In R. H. Logie, Z. Wen, S. E. Gathercole, N. Cowan, & R. W. Engle (Eds.), Memory in science for society: There is nothing as practical as a good theory (pp. 93–122). Oxford University Press.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Revu par

  • Patrice Terrier

Référence(s) de jeu de données

  • • Van Eersel, G., Verkoeijen, P., & Bouwmeester, S. (2017, March 14). Does retrieval practice depend on semantic cues? Assessing the fuzzy trace account of the testing effect. https://osf.io/nx3zm/

Note éditoriale

  • La théorie de la trace floue repose sur plusieurs principes, qui sont les suivants dans le cas des faux souvenirs (Brainerd et Reyna, 2019, p. 80) : « Littéral et sens général : Les sujets traitent la forme de surface et le sens général des événements, en stockant des traces séparées de chacun. Récupération dissociée : Les récits sont basés sur la récupération des traces littérales et du sens général. Certains indices favorisent la récupération du littéral, d’autres la récupération du sens général. Processus opposés : La récupération du littéral et du sens général est à l’origine des souvenirs vrais. La récupération du sens principal favorise les "faux" souvenirs d’événements ayant une signification cohérente, tandis que la récupération du littéral supprime les faux souvenirs. Développement : La mémoire de la forme littérale et du contenu sémantique de l’expérience s’améliore au cours du développement. Les améliorations du sens général se prolongent plus avec l’âge que les améliorations du littéral. Différences individuelles : Certains individus sont plus sensibles aux faux souvenirs, comme ceux qui ont une mauvaise mémoire de la forme de surface des événements ou ceux qui récupèrent de préférence le sens général. Souvenirs fantômes : La récupération du littéral et celle du sens général peuvent toutes deux produire des souvenirs vivaces et réalistes qui sont difficiles à distinguer. »

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-M5LZJTD5-F

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 05/09/2023